Les Honoraires

Honoraires

Les chirurgiens-dentistes dispensent soit des soins conventionnés susceptibles d’être pris en charge, soit des soins non pris en charge qui ne sont pas inscrits à la nomenclature de la Sécurité Sociale.

Comment fonctionnent les remboursements d’honoraires ?

En pratique, les actes impliquant un dépassement d’honoraires ou les actes « hors nomenclature », sont toujours précisés et expliqués dans le plan de traitement établi ensemble au Cabinet. Ils font toujours l’objet d’un devis détaillé que vous pourrez adresser à votre mutuelle afin qu’elle vous renseigne sur la quote-part de prise en charge.
Les actes « conventionnés » : sont des actes figurant dans la nomenclature de la Sécurité Sociale .
Ce sont des soins dentaires courants,(détartrage, carie etc…) En l’absence de dépassement d’honoraires, la Caisse de Sécurité Sociale vous remboursera 70 % du tarif de convention. Si vous avez souscrit une mutuelle, celle-ci viendra compléter les 30 % restants. infosoins.fr opposable
Les dépassements d’honoraires : des actes chirurgicaux  font appel à des technologies ou des matériaux plus élaborés et peuvent faire l’objet d’un dépassement d’honoraires (ex : Bridge, prothèses, chirurgie….). Les dépassements peuvent être pris en charge par votre  mutuelle en fonction du contrat  que vous avez souscrit.infosoins.fr entente directe
Les actes dits « hors nomenclature » : (Implantologie, parodontologie…) la Sécurité Sociale ne les prend pas en charge. Votre mutuelle peut prendre en charge certains frais en fonction du contrat que vous avez souscrit.

A titre d’exemple, ces actes sont non remboursables, (liste non exhaustive)`
PROPHYLAXIE
Motivation et enseignement de l’hygiène. Désensibilisation des collets. Application topique de fluor. Scellement des sillons après 14 ans, sur les prémolaires, sur les dents de lait
COSMÉTOLOGIE
Blanchiment, éclaircissement des dents. Facettes (dès lors qu’il n’existe pas de cavités).
PARODONTOLOGIE
Prélèvement bactérien, curetage, surfaçage radiculaire. Chirurgie parodontale, greffes osseuses et gingivales. Gingivoplastie, pose de membrane de régénération parodontale, comblements osseux.
IMPLANTOLOGIE
Pose et dépose d’implant et tous les actes associés (examen scanner, radiographies…)
OCCLUSODONTIE
Coronoplastie, équilibration occlusale
PROTHESE
Couronnes céramiques sans métal. Rescellement de couronnes. Dépose d’éléments prothétiques, de couronnes (patient non traité par radiothérapie). Couronnes, bridges provisoires et transitoires. Rebasage de prothèse conjointe. Attachements. Couronne sur dent saine ou reconstituable durablement par une obturation foulée.
ÉLÉMENTS DE DIAGNOSTIC
Modèles d’études, photographies, cires de diagnostic, set-up, mise en articulateur
ORTHODONTIE
Mainteneur d’espace. Traitement commencé au-delà du 16ème anniversaire
Source le 1 décembre 2009 : http://www.infosoins.fr

 

 

Liens externes

Haut de page