Blanchiment

Le Blanchiment dentaire

 

Image de prévisualisation YouTube
La séance est réalisée par le Chirurgien Dentiste lui même.

Durée de la séance:
1h à 1h30 .

Le résultat est visible immédiatement et persistera 5 à 7 ans en fonction de vos habitudes alimentaires et de votre hygiène buccale, qui doit etre impeccable pour un résultat à long terme.

un ou deux rendez-vous sont necessaire pour blanchir vos dents.
une visite préalable est necessaire pour exclure tous les cas de caries, de problèmes parodontaux (gencives), et la présence de tartre .

J’utilise du peroxyde d’hydrogène à 35% sous une lumière à longueur d’onde spécifique. Vous n’avez aucun traitement particulier chez vous ensuite.

 

Est-ce que le traitement présente un danger ?


Les produits d’éclaircissement dentaire ont un fort pouvoir oxydant. Ils ne doivent jamais être en contact avec la gencive. C’est le principal danger que présente le blanchiment dentaire. Lorsque la gencive est bien protégée, il n’y a aucun problème. Au cabinet dentaire, la gencive est correctement protégée. Cette protection ne peut pas être efficace sans la surveillance du chirurgien dentiste.
Enfin certains soins peuvent être nécessaires avant le blanchiment. Pour toutes ses raisons, le blanchiment dentaire réalisé par un chirurgien dentiste est sans danger.


Est-ce que tous les traitement se valent ?


Non. Les produits sont différents, les concentrations sont différentes, les durées d’expositions sont différents, les modes opératoires sont différents. Nous testons et choisissons toujours les produits les plus efficaces. Enfin l’expérience du chirurgien dentiste est également importante !


Qui a besoin d’un éclaircissement dentaire ?


Nos patients ont , en moyenne, entre 20 et 50 ans et désirent éclaircir leur dents pour avoir un sourire éclatant plus lumineux. Le sourire doit reflèter l’hygiène de vie générale. Les dents jaunes représentent trop souvent un handicap au sourire , pour nombres de personnes en relation professionnelle avec les autres. Au Etats-Unis, l’éclaircissement dentaire est devenu le traitement esthétique le plus commun.


Comment traiter l’hypersensibilité dentaire?


Les traitements consistent à sceller les pores à la surface de la dent. Un dentifrice ou un gel contenant du fluor et du nitrate de potassium KNO3 (Sensodyne ou Elmex par exemple) aura cet effet. La déshydratation anormale peut également causer un hypersensibilité. Ceci peut arriver lors d’utilisation d’agent de blanchiment. Mais après quelques heures les dents se réhydratent naturellement et la sensibilité disparait. Certaines personnes qui souffrent fréquement d’avoir la bouche sèche sont donc plus sensibles à ce phénomène.


Après une séance de blanchiment, mes gencives sont elle plus sensibles ?


L’assèchement des gencives au cours du blanchiment, peut les rendre plus sensibles. Le péroxyde d’hydrogène contenu dans le produit de blanchiment ne doit pas toucher la gencive; mais après réhydratation naturelle de la gencive la sensibilité disparait en moins de 24H.


Contraintes après la séance :


pendant 24h: tabac interdit, et les aliments très colorés sont contre indiqués également pendant quelques jours: vins rouge, betteraves,curry et épices contenant du safran, thé, aliments contenant de la vitamine C (orange et autres agrumes, jus d’orange et de fruits vitaminés, kiwis).
Après la séance, vos dents peuvent être sensibles au chaud et froid. Cette sensation désagréable disparaît en 24h. Durant ces 24h, le produit continue d’agir en diffusant dans la dent.
Si un peu du produit utilisé tombe sur la gencive ,vous pouvez ressentir un léger picotement.
Une tache blanche se formera sur la gencive, qui disparaîtra au bout d’une heure ou deux.
Ceci est sans danger.


Alternatives :


Des techniques alternatives existent: Des produits sont vendus en pharmacie ou grandes surfaces. Ce sont des roduits à faibles concentrations. Ils sont donc moins efficaces.
Des gouttières ambulatoires peuvent être confectionnées par le dentiste qui prend une empreinte de la bouche. Elles seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines. Consultez nous si vous désirez en savoir plus sur cette technique. 

 

Liens

Dentalespace

Haut de page